HISTOIRE

Créée en 1953, la Musique des Sapeurs Pompiers de Brignoles a, dans un premier temps, rassemblé quelques Pompiers volontaires désirant partager leur amour pour la musique dans un moment de convivialité. Devenue une fanfare puis une Musique, telle qu’on la connait aujourd’hui, la Musique des Sapeurs Pompiers de Brignoles se compose d’un orchestre d’harmonie et d’une batterie fanfare.

Article de la 1ère répétition - 1953

Article de la 1ère répétition – 1953

Rapidement, elle participe aux cérémonies patriotiques locales afin de réhausser ces moments de recueillement et de commémoration. Elle participe également aux manifestations comme la Foire de Brignoles, aux inaugurations ou encore aux carnavals des alentours, comme par exemple celui de Carcès auquel elle a été fidèle pendant près de 25 ans.

léon

L’un des pères fondateurs de la Musique, Léon Rastègue, clarinettiste, sera le Président et le Chef de Musique de la création, jusqu’en 2007. C’est à cette date qu’il passera le flambeau à Frédéric Peyron comme Chef de Musique et en 2008 à  Maryline Peyron à la Présidence de l’Association. Il restera cependant membre en tant que musicien.

On peut noter également que la Musique a participé, en 1978, au mariage de Joe Dassin qui avait été célébré à Cotignac sous une pluie battante. A l’époque, elle avait été citée dans un journal télévisé, lors du reportage consacré à cet heureux évènement.

La Musique des Sapeurs Pompiers de Brignoles s’est également rendue plusieurs fois en Pologne, à Szamotuły à l’occasion de la Fête Européenne, mais également en Allemagne, à GroßGerau. Ces deux villes sont jumelées avec Brignoles.

Dans le but d’étoffer ses rangs et de former les plus jeunes aux différents instruments, la Musique des Sapeurs Pompiers a créé une école de musique grâce au chef de l’époque. Manuel Vega y a enseigné de longues années. Victime de son succès auprès des habitants Brignolais, cette école a été reprise par la ville pour prendre encore plus d’ampleur. Aujourd’hui, elle existe toujours sous forme d’école intercommunale : l’EIMAD, qui se situe toujours dans le bâtiment des Ursulines. La Musique des Sapeurs Pompiers de Brignoles, à l’origine de cette institution à rayonnement intercommunal, est toujours reconnue aujourd’hui comme l’une des pratiques collectives de l’EIMAD dans le cadre du cursus obligatoire de formation des jeunes musiciens.

La Musique des Sapeurs Pompiers de Brignoles en 2002

En 2013, la Musique des Sapeurs Pompiers de Brignoles a fêté son 60ème anniversaire. A cette occasion, elle a organisé à Brignoles et à Le Val un concert de prestige avec deux harmonies de la Région : L’Écho Forcalquiéren et la Musique de Sisteron, le 21 septembre 2013. Chaque chef a d’abord dirigé sa formation avant de diriger un morceau d’ensemble chacun. Ce fut également l’occasion de rendre hommage au fondateur de la Musique, Léon Rastègue, qui était présent pour l’occasion, en lui remettant une médaille et une plaque pour toute son action.

Dernière formation de Musique Sapeurs-Pompiers du Var, et presque de la région, la Musique des Sapeurs Pompiers de Brignoles, association Loi 1901, tient à conserver des liens étroits avec le SDIS 83 et les institutions corporatives de Sapeurs Pompiers ou militaires notamment en participant aux différentes cérémonies de sainte Barbe, la Journée nationale des Morts, les passations de commandement,….

Les commentaires sont fermés.